Escape With a Book, c’est (presque) fini !
Bonjour à tous·tes,
Aujourd’hui, c’est un texte un peu spécial que j’écris puisqu’après 4 ans et demi de la petite aventure Escape With a Book, j’ai décidé d’y mettre un terme.
Cela faisait longtemps que j’y réfléchissais et je pense que c’est désormais le bon moment pour le faire.
Quand j’ai créé Escape, c’était ma petite bulle d’air dans mes études, quelque chose de concret qui me permettait de m’épanouir quand mes études me prenaient un peu trop la tête. Avec le temps, c’est devenu de moins en moins un plaisir, et de plus en plus un fardeau. Je ne m’amuse plus comme je m’amusais au début. Et je n’ai que 23 ans… je pense que c’est trop jeune pour déjà trainer un tel ennui sur le plan professionnel.
Ce n’est évidemment pas facile d’en arriver là parce qu’Escape c’était mon bébé. Mais un bébé qui m’a épuisée, un bébé qui m’a couté beaucoup plus qu’il ne m’a rapporté, et pas seulement financièrement.
Les problèmes personnels de cette année ont aussi énormément influencé cette décision. Je suis littéralement épuisée. Depuis plus de quatre ans, je cumule Escape avec mes études, mais aussi souvent avec des jobs étudiants et autres activités. Cette année, j’avais Escape, je faisais mon master complémentaire qui m’a pris plus de temps que je ne le pensais, j’ai commencé à donner des cours, j’ai bossé pour ma fac et pour d’autres jobs, j’étais déléguée de ma promotion… Bref, toutes ces activités mises bout à bout ont fait que je me suis épuisée. J’ai besoin de faire un tri dans mes activités pour survivre. Littéralement.
Depuis des années, je rêve de faire un doctorat. Et j’ai récemment eu le déclic que je n’y arriverais pas si ça ne devenait pas ma priorité absolue. Avec toutes les activités que j’avais, c’était impossible d’en faire ma priorité. Il faut donc faire des choix et fermer Escape est probablement la meilleure décision.
Ces quatre années n’ont pas été les plus faciles pour faire grandir mon bébé. Si le début en février 2019 était super, tout a très vite dérapé avec l’arrivée du covid. Le covid, l’impossibilité de faire certains salons, la concurrence pas toujours facile… Ces divers éléments font qu’Escape With a Book stagnait beaucoup, n’évoluait pas malgré mes efforts. Ça aussi, ça m’a épuisée.
Mais je ne regrette pas d’avoir fait cette aventure, ça m’a appris beaucoup autant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Ça m’a également permis de rencontrer un tas de gens adorables, des client·es, des auteur·ices, des créateur·ices ; toutes ces personnes qui ont contribué de près ou de loin à Escape, qui ont cru en moi et en mon projet. Tout un tas de personnes avec qui j’espère garder contact malgré la fin de cette petite aventure.
Avant de fermer définitivement la boutique, il me reste un mois pour liquider le stock. Si vous aviez toujours eu envie d’une box sans oser craquer, c’est le moment de profiter des petits prix. C’est véritablement le moment où nous soutenir est très important. Parce que, malheureusement, cesser une activité d’indépendant ça coûte de l’argent. Et j’espère pouvoir récupérer ne serait-ce qu’un peu de tout l’argent investi ces dernières années…
C’est le dernier moment où je vous demanderais du soutien alors n’hésitez pas à partager un max autour de vous. Merci à toustes celles et ceux qui m’ont soutenue pendant ces quatre ans, et merci à celles et ceux qui le feront une dernière fois.
Aussi, le compte Escape With a Book continuera d’exister. Je continuerai à venir papoter par ici, à poster mes lectures et puis qui sait… peut-être revenir dans quelques années avec d’autres projets.
À bientôt.
Caro’ d’Escape With a Book.